Organisée par Frédérique Lorenzi et Marjorie Jouen, en collaboration avec Ornella Arimondo du CREA de San Remo, la BAF 2016 s’est déroulée du 28 août au 1er septembre 2016. Le groupe était constitué de 41 personnes en provenance de France, Suisse, Italie, Portugal et Espagne. Pour rappel, les membres de la BAF sont des chercheurs ou des praticiens passionnés par le développement rural, l’agronomie, le pastoralisme et la foresterie, dans les territoires confrontés à des conditions de production difficiles, peu denses, montagnardes, peu accessibles.
Suivant un programme intense de visites et de rencontres, le groupe a sillonné les Alpes de la Méditerranée, passant de Menton à Sospel, remontant les vallées de la Roya et de la Nervia, et terminant à San Remo et Grimaldi. A La Brigue, une discussion s’est engagée avec la population, suite à une présentation de Ghislain Nicaise sur « l’agriculture naturelle et le maraîchage biologique intensif ».
Les témoignages recueillis au fil des jours auprès des exploitants de l’arrière-pays français, le contraste avec la façon dont l’agriculture est perçue culturellement et socialement dans les vallées italiennes, tout comme la diversité des soutiens financiers et d’animation, ont montré tout l’intérêt qu’il y aurait à impulser une animation socio-économique présentant la carte complète d’un territoire franco-italien, côtier et montagnard, au-delà de ce qui commence à émerger en matière environnementale grâce aux politiques européennes (mesures agri-environnementales et Natura 2000).