Pourquoi Écolimont ?
ECOLIMONT est une association à but non lucratif qui entend devenir une plateforme d’échanges et d’expériences entre deux mondes qui se connaissent mal. Habituellement, les espaces de montagne et littoraux sont éloignés et séparés par de vastes étendues de plaine. Ce qui fait l’originalité du pourtour méditerranéen, c’est la forte imbrication entre ces deux espaces habités, dont la genèse explique les contrastes, les continuités et les ruptures, milieux hostiles très exposés au froid ou à la sècheresse, paysages travaillés jusqu’à l’extrême au fil des générations.
ECOLIMONT entend mettre en lumière les interactions entre les ECOsystèmes LIttoraux et de MONTagne, combiner les pratiques et les savoirs pour mieux comprendre le fonctionnement de ces territoires, pris isolément et ensemble. Cet éclairage pluridisciplinaire et plurinational permettra d’identifier des leviers d’actions pour limiter les pressions sur des richesses fortement convoitées et les voies d’une plus grande autonomie dans les choix d’aménagement et les modes de développement respectueux de la fragilité des ressources.
ECOLIMONT se projette comme un centre de ressources au service des acteurs locaux, des personnes sensibles à la beauté exceptionnelle de ces espaces de contrastes et soucieuses de leur protection. Il a vocation à réunir des chercheurs et des praticiens du développement local et rural, des botanistes, des agronomes, des géologues, des biologistes, des historiens, des sociologues, des professionnels du monde agricole, de la pêche ou des sports de plein air, des randonneurs, des plongeurs, des rêveurs, etc.
Habiter un territoire où les Alpes plongent dans la Méditerranée crée un sentiment de responsabilité à l’égard de ce bien commun qui nous a été donné et une envie d’agir pour en perpétuer l’existence grâce à une plus large prise de conscience.