La nature et le paysage ligure sont au cœur de Gli Spiccioli di Montale de Nico Orengo, poète et narrateur italien contemporain, auteur de comptines et récits pour enfants, de recueils de poèmes, de récits et de romans. Toute son œuvre est caractérisée par un ton léger, un regard ironique et un esprit joueur. A cela s’ajoute une attention profonde envers les êtres et la nature, dont Orengo est un observateur attentif.
Publiée une première fois en 1992 par une petite maison d’édition romaine (Theoria) et réimprimée en 2001 par Einaudi, Gli Spiccioli di Montale appartient à un genre original que nous essaierons de définir après l’avoir présentée.
Le récit s’ouvre sur une boîte en bois contenant des couleurs Windsor & Newton, que l’écrivain dit avoir achetée pour peindre un papillon jaune qu’il a vu dans la baie de Latte. Cette baie, avec son oliveraie centenaire, une des dernières de la Ligurie, et la villa Orengo, sont pour lui des lieux riches en souvenirs : enfant, il y a passé ses vacances d’été, mais il y a également vécu pendant plusieurs années dans sa jeunesse. Orengo est issu d’une ancienne famille de la noblesse, qui au fil des années a perdu son patrimoine : lui, ne possédait plus que le titre de marquis.