édito

  • 21/02/2017 Frédérique Lorenzi

    Janvier 2017

    Après un an d’existence, ECOLIMONT s’installe dans la constellation des associations qui entendent participer au débat public, approfondir les connaissances et les expériences et partager leurs réflexions et leurs utopies pour des territoires, le littoral et la montagne, souvent abordés de manière antagoniste. Quel meilleur vecteur utiliser pour témoigner d’une activité très riche et révéler la particularité de cette posture intermédiaire qu’un site Internet ?

    L’année 2016 a été bien remplie par la présentation en juin d’une communication sur « L’application différenciée des quotas laitiers en montagne : une expérience de territorialisation des droits à produire » au colloque de la SFER. En fin d’été, quarante chercheurs venus de France, d’Italie, de Suisse, du Portugal et d’Espagne ont participé à la BAF 2016 « Quand les Alpes tombent dans la mer : Riviera, Roya et Nervia » et arpenté cette microrégion franco-italienne pour en comprendre les contraintes et les opportunités.

    L’année 2016 se termine par l’adoption le 21 décembre de l’acte II de la Loi Montagne, alors que l’année 2017 s’ouvre sur la remise sur le métier de la Loi Littoral. Beaux défis pour ECOLIMONT !